POURQUOI LA BAISSE DES NIVEAUX D’EAU DES RUISSEAUX  EST-ELLE PREOCCUPANTE ?

PARTICULARITE DU BASSIN DE SAINT-GENES L’ENFANT

St Genest l’Enfant se situe entre Volvic et Riom, c’est un endroit bucolique très verdoyant.

 

Nous pouvons résumer la particularité du lieu en citant deux phrases d’un ouvrage de 1876 :

 Ici « Naissent les sources les plus abondantes peut-être que l’on puisse trouver en Auvergne ».

 

« Ni la chaleur, ni le froid ne diminuent ou n’augmentent la quantité d’eau qu’elles distribuent et ne modifient leur température ».

 

En d’autres termes, les débits restent constants. Aucune variation entre été et hiver, avant et après orages ou périodes pluvieuses.

 

C’est pour cette raison que les moines Bénédictins ont implanté l’abbaye de Mozac en aval de ces sources et ont aménagé un réseau de ruisseaux qui alimentaient de très nombreux moulins et permettaient d’irriguer les champs et les vergers.

 

Pour illustrer le propos, on dénombrait pas moins de 15 moulins entre Saint-Genes l’Enfant et l’abbaye soit sur une distance de 5kms environ (soit 1 moulin tous les 300 mètres…)

 

Quel constat aujourd'hui ?

Réduction des débits des sources de 50% en 10 ans. A titre de comparaison, Simon Rouquet (Thèse 11/12/2012) avait estimé une diminution de 24% à l’horizon 2070 - 2100.

Les débits sont dramatiquement bas. Certaines sources sont déjà taries.

A titre d’exemple, le débit d’une des sources les plus importantes est passé de 530L/s en 1979 à 35L/s en 2018 soit 15 fois moins !!! et cela continue….

 

On peut estimer qu'en 2023 la source du Gargouilloux est tarie. Jusqu’en 2021, le Gargouilloux contribuait à l’eau potable du bassin de Riom à hauteur de 2 000 000 litres/j (23 l/s) ce qui a créé des tensions sur les réseaux en eau potable de la population (plus d'info ici)

 

Tous les témoignages de locaux sont les mêmes : « il était impossible de descendre dans les ruisseaux avec des bottes, elles se remplissaient très vite»  « il y avait énormément de truites et écrevisses».

 

A ce rythme, l’hypothèse d’un tarissement total et définitif des 3 sources principales (le Gargouilloux, la Chapelle des Eaux et La Palle) l'hypothèse d'un tarissement total pour 2024-2025 n'est pas à exclure.

 

Peut-on imaginer les villes de Marsat, Mozac, Riom, sans leursruisseaux.

Quel impact sur la biodiversité

Que faire avec son potager, etc…

 

Cette évolution est bien évidemment une de nos préoccupations majeures car la situation est vraiment critique.

QUE POUVONS NOUS FAIRE ?

Il est en effet établi que les captages divers influent sur le débit de ces sources de résurgences. Suite à divers constats, le captage du Goulet en 1929 avait suscité de nombreuses réactions de la part des citoyens et de quelques élus locaux (Mozac, Riom) et cela avait d'ailleurs avait l'objet d'une intervention d'Etienne Clémentel, Sénateur Maire de Riom.

 

2009 - TEST AU IODURE DE SODIUM - A. STOULS - THÈSE DU 11/12/12 DE S. ROUQUET - MINES PARIS :

“les sources de Saint-Genest-l’Enfant réagissent en moins de 45 jours depuis les puits de Volvic”

 

“la source du Gargouilloux réagit en moins de 11 à 12 jours depuis les puits de Volvic.”

QUE POUVEZ VOUS FAIRE ?

Engagez-vous pour des politiques durables : Informez-vous sur les décisions prises par vos élus locaux en matière d'eau, et faites entendre votre voix pour des politiques plus respectueuses de l'environnement en participant aux conseils municipaux de vos communes.

 

Partagez votre engagement : Sensibilisez votre famille, vos amis et vos voisins à l'importance de préserver notre eau. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

 

Soyez un consommateur informé : Choisissez des produits de marques qui pratiquent une gestion responsable de l'eau.

  

Rejoignez-nous et adhérez à notre association pour être tenu informé de nos actions.

 

Seule une très forte mobilisation nous permettra de convaincre nos décideurs qu’il est possible d’agir et éviter ainsi une crise grave